Pages

mercredi 15 août 2012

Java-script n'est pas réservé à votre navigateur !

Non, java-script permet aussi de créer des commandes Katepart… (cf 90 commandes pour Katepart, qui au passage gravite maintenant autour de 120).

Il est souvent utilisé pour faire des plugins ou des extensions pour divers logiciels. Mais en réalité, avec la bonne API derrière, java-script permet la création de programmes complets et graphiques.

KDE propose la création de plasmoïde (sorte de widget de bureau) en java-script, ruby, python ou C++.En fait l’interpréteur java-script de KDE (nommé tout naturellement kjs) permet de communiquer avec les API Qt/KDE pour bénéficier de toute la panoplie des widgets graphiques et de bien d'autres composants.

Kjs n'est pas le seul, rhino qui n'est autre que l’interpréteur de Mozilla permet de communiquer directement avec les classes java. De plus, rhino est actuellement le seul à supporter la version 1.8 de java-script. Les autres interpréteurs ne rajoutent que des objets ou méthodes. Tous les ajouts syntaxiques sur le langage comme la notation lambda, les générateurs d'expression, l'array compréhension et d'autres sont inexistants (nouveauté de js 1.8 sur developer.mozilla.org).

Il existe aussi la plate-forme Node.js de plus en plus répandu sur les serveurs web.

Et MongoDB, une base de donnée NoSQL utilise java-script comme langage de requête.

Tout ça pour dire que java-script est utilisé au-delà du navigateur, contrairement à ce qu'en pensent certains.

Aucun commentaire: