Pages

lundi 8 octobre 2012

Java et l'apparence graphique

Il y quelques jours, suite à la création d'interface graphique en java et l'apparence par défaut que je trouve particulièrement désagréable, je me suis attelé de changer le thème graphique.
En fait j'ai trouvé toutes les infos sur cette page de oracle.

Pour fortement synthétiser, le thème peut être choisi au lancement du programme avec l'option -D :
java -Dswing.defaultlaf=com.sun.java.swing.plaf.gtk.GTKLookAndFeel MyApp

Ou de façon permanente si dans le fichier swing.properties (dossier /etc/java-$JAVA_JDK_VERSION-openjdk/ sur linux). Pour moi la ligne était en commentaire.

Pour Windows la ligne est swing.defaultlaf=com.sun.java.swing.plaf.windows.WindowsLookAndFeel
Et j'imagine que pour Mac c'est swing.defaultlaf=com.sun.java.swing.plaf.macintosh.MacintoshLookAndFeel

Il y a d'autres thèmes comme Motif ou Métal (celui par défaut) mais je n'en ai pas trouvé pour Qt ou KDE… Au final je me sers du paquet gtk2-engines-oxygen pour que GTK utilise le thème Oxygen (Configuration du système → Apparence → Apparence GTK+ dans KDE).

Aucun commentaire: